Le choix du mode de mesure de lumière est une question très importante au départ avant d’attaquer les photos dans l’église, car de ce choix dépendra la justesse d’exposition de l’ensemble de votre reportage alors nous allons voir ensemble quel mode j’utilise en général et vous vous ferez votre propre opinion sur le terrain…
Contents
Quel mode de mesure de lumière choisir ?
En règle générale, j’utilise le mode de mesure de lumière évaluative, matricielle ou multizone, c’est le mode qui prend la mesure sur tout le viseur pour faire une moyenne globale pour avoir une exposition correcte.
Pourquoi la mesure évaluative, multizone ?
Comme dans l’église, nous allons faire des images de vues d’ensemble, des plans serrés, des portraits, il faut un mode très polyvalent et qui ne nous fera pas de grosses mauvaises surprises. On peut aussi utiliser la mesure pondérée centrale ou sélective, ce sera à vous de choisir en fonction de votre feeling sur le terrain.
Je ne prendrai pas de mode de mesure de lumière comme la mesure spot comme mode principale, car si vous visez la mariée qui a une robe blanche, l’appareil pour bien exposer le blanc de la robe va tout sous-exposer de manière très importante et à l’inverse, si vous visez un marié en noir, la mariée sera complètement surexposée et ce n’est pas ce que l’on veut.
La mesure spot
La mesure spot risque de nous être utile quand même au moment de l’entrée des mariés. Si vous voulez prendre l’entrée du marié avec son parent, la mariée avec le sien, ils seront en contrejour et la mesure spot sera utile à cet instant pour avoir une exposition adaptée à ce cas de figure sinon le flash pourra éclairer et briser le contrejour aussi.
Pour plus d’informations sur les modes de mesure de la lumière, je vous invite à lire et regarder l’article vidéo que j’ai fait à ce sujet ici.
Si vous avez des expériences, des informations acquises lors de mariages, n’hésitez pas à partager ça avec nous et à utiliser les commentaires, merci à tous…
Stéphane
Bonjour,
merci pour ces vidéos très instructives.
Toutes ces « règles » pour la photo de mariage, sont-elles transposables en l’état pour la photo de concert ou de spectacle où l’environnement est encore plus sombre ?
merci pour ces explications instructives c’est vraiment sympa
ce sont des cours tres precis et tres explicites ! merci de vous mettre a notre niveau nous les neophytes ! et vos exemples font que la mise en pratique reste tres abordable !!! gand merci
J’ai eu l’occasion d ‘apprécier la pertinence de vos articles.Par ailleurs, sur vos conseils, j’ai acheté Black Rapid : parfait!7D+70×300 d’un côté/60D+15×85+flash de l’autre…C’est nickel! Mon troisième boitier(40D) chaussé d’un 10×20 sigma a conservé la sangle de cou et me sert pour la presse où je suis correspondant localVDNord.Cdt.Jacques GRASSART
Cool vous êtes cannoniste comme moi, j’apprècie bcp vos cours. Merci.